A PROPOS DES APPELATIONS ET DES CLASSIFICATIONS

 

Les appellations

Nous comptons en France plus de 3240 vins différents pour 383 appellations différentes sur 16 grands vignobles. Le nom d’appellations viticoles est en réalité une notion juridique. La production ainsi que la commercialisation des vins sont donc soumises  au droit français et européen.

 

Les classifications 

 

Les classifications des vins de Bordeaux, à travers les différents classements officiels sont un peu compliqués à comprendre au premier abord, mais finalement accessibles lorsque leur fonctionnement est bien expliqué.

Il faut savoir premièrement qu’il existe 4 classements officiels et 1 classement non officiel.

Le classement de 1855 

 Établi en 1855 pour l’exposition universelle, il est le classement d’excellence des vins du Médoc. Ce classement est quelques peu critiqué, car il n’a pas changé depuis sa création, mise à part pour passer Mouton Rothschild de 2ieme à 1er en 1973.

 

Le classement des Sauternes 

 C’est un classement qui a été établi en même temps que le classement de 1855. Comme le classement du Médoc, il n’a jamais été revu depuis sa création.

 

Le classement des Graves  

Officiellement, le classement des vins de Graves n’a été établi qu’en 1953, et revu en 1959.Bien qu’à cette époque l’appellation « Pessac-Léognan » n’existait pas, tous les domaines présents dans ce classement sont situés sur l’aire des Pessac-Léognan.

Le classement de Saint-Emilion

Certainement le plus connu de tous, le Classement de Saint-Emilion de 1959 est, contrairement aux autres classements, révisable. Il fut révisé en 1969, 1985,1996 et 2006. En 2008, La cour administrative de Bordeaux à décidé l’annulation du classement des Grands Crus Classés de Saint-Emilion.  En effet, le tribunal administratif de Bordeaux à été saisi par 8 propriétés déclassées en 2006, qui ont exprimé leur colère causée par le fait de ne plus savoir quelle mention apposer sur leurs bouteilles.

D’après www.lefigaro.fr « C'est l'un des châteaux promus (au rang de premier grand cru classé) dans la mouture 2006 du classement qui a fait appel. Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche s'était lui aussi joint à cet appel. Le jugement du 1er juillet 2008 avait provoqué un véritable séisme dans le monde viticole libournais provoquant une cascade de mesures et de procédures. » 

Sa dernière mise à jour date de 2012.

 

Le classement des Crus Bourgeois

En février 2007 , la Cour Administrative de Bordeaux a annulé ce classement, ce qui en fait un classement non officiel. Cette annulation a provoqué la suppression du classement en lui-même, mais aussi des 87 Crus Bourgeois supérieurs et 7 Crus Bourgeois Exceptionnels.

Cette annulation serait due à l’impartialité du jury de sélection.  

 Il reste tout de même à prendre en compte d’un point de vue de la culture du vin. Le premier classement des crus Bourgeois du Médoc remonte à 1932 et a été mis en place par cinq courtiers en vin, qui souhaitaient compléter le Classement de 1855.

Retrouvez ici :

-       Le classement de 1855 : Classement officiel de 1855

-       Le classement des Sauternes :Classement Officiel des Sauternes de 1855

-       Le classement des Graves :Classement Des Graves

-       Le classement de Saint Emilion : Classement Officiel des Vins de Saint-Emilion

-       Le site officiel des Crus Bourgeois : Crus Bourgeois, Site Officiel

 


Haut de Page